mardi 4 mars 2014

C'est parti !

Les deux premières sessions de La Sénégazelle ont démarré en ce début du mois de mars, en même temps que les vacances scolaires de la zone A. Vous pouvez suivre leurs aventures au jour le jour en cliquant sur ce lien : Simal. Voilà de quoi patienter ... et s'impatienter n'est-ce pas ? C'est ce que je fais en me disant qu'aux prochaines vacances, ce sera vous qui serez derrière votre PC et moi en train de fouler le sol africain !



Et si on faisait le point côté pesée ? Mes élèves ainsi que ceux des classes de mes collègues m'ont apporté beaucoup de matériel. Leur intérêt pour ce projet me touche vraiment.
Dans un premier temps, nous avons essayé de peser un premier bac mais celui-ci était trop léger pour pouvoir afficher un poids. Alors nous  avons installé une élève sur la balance, chargée de quelques fournitures ! "Ah mais, maîtresse, ça va pas le poids, c'est le poids de "Marguerite"  et des fournitures !"

Ah ah ! Mais comment faire donc mes enfants ? Nous avons là un problème insurmontable ! (C'est un de ces moments que j'adore dans l'enseignement : faire la comédie afin de leur faire croire que le  problème s'est présenté tout seul et les pousser à trouver la méthode la plus efficace!)
Roulement de tambour : 
-moi, moi maîtresse, je sais...! Il faut faire une "moins" ! 
-Tu crois ? ah bon ? ça tombe bien dis-donc, on vient tout juste d'apprendre à faire les soustractions à retenues, on va en profiter pour apprendre les poids !
Bref, bref, bref.....on ne va pas s'étendre sur le sujet mais je ne peux m'empêcher de vous faire partager tous ces petits moments qui viennent se greffer à mon projet. Certains collègues reconnaîtront bien là des situations pédagogiques banales qu'on met tous en place dans nos classes mais cela permet aussi  de se rendre compte que notre travail se prépare et se réfléchit en amont.
Finalement, après quelques soustractions puis additions et conversions entre deux pesées de loustics chargés, nous en sommes arrivés à 22 kg. Il me reste une bonne dizaine de kilos à trouver et garder un peu de place pour mes runnings et affaires perso, ainsi que le poids de la valise !!!







 En cours de musique, nous en profitons également pour découvrir  les instruments de musique africain comme le flamboyant, fait avec les gousses de cet arbre :
 La sanza ou piano à pouce :

Le bango :

 La crécelle africaine, instrument de percussion avec des graines naturelles



2 commentaires:

  1. BRAVO pour votre engagement. Je viens de vivre cette merveilleuse aventure humaine ; que de belles rencontres. Un conseil : savourer chaque instant, le retour à la vie moderne est difficile !
    Isabelle - Une gazelle Lavalloise lesféesdanslacourse.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de votre message, j'essaierai de tenir compte de vos conseils.

    RépondreSupprimer